Mission et Philosophie

Mission:

La mission de CAP JEM est d’offrir une ressource d’hébergement sécurisante aux dimensions humaines pour les jeunes femmes enceintes ou mères à faible revenu. Celles-ci pourront y évoluer et favoriser le développement de leur autonomie à travers l’apprentissage de diverses habiletés ayant pour but une intégration appropriée dans la collectivité.

Philosophie:

Dans une perspective du droit d’être et de choisir de chaque être humain, le projet CAP JEM préconise l’appropriation du pouvoir d’agir sur sa vie (empowerment) par l’individu.

L’organisme se veut un endroit harmonieux où l’on peut habiter, travailler, se sentir chez-soi, se détendre, tout en respectant le rythme et les différences de chacun(e). Dans cet esprit, chaque individu sera encouragé à considérer les autres et lui-même, selon sa réalité, ses capacités et son potentiel.

Nous misons sur l’importance d’un modèle participatif afin de favoriser l’engagement et la solidarité entre les différents acteurs. De plus, nous encourageons toute personne à prendre la responsabilité de ses actions.

À partir d’une compréhension écosystémique et d’une approche participative, l’accompagnement et le soutien envers la participante s’effectuent en accord avec la démarche qu’elle a entreprise.