Services qui seront offerts

 

2018-03-20 18.05.23

Service 1 : Logements à prix économique

L’organisme offrira avant tout, à distance de marche de tous les services, un hébergement à prix économique avec 18 logements individuels adéquats à la clientèle, dont seize 4 ½ et deux 5 1/2. Cuisine et salon communautaires seront disponibles pour les ateliers et autres activités. La résidente y retrouvera une atmosphère sécurisante et chaleureuse de type familial. De plus, en cas de besoin plus grand de stabilité, un logement à plus long terme sera aussi disponible (pour un maximum de 5 ans).

La participante n’aura que 25 % de son revenu à payer pour son loyer, la portion restante du loyer sera subventionnée dans le cadre du Programme de Supplément au Loyer de la SHQ (90% par la SHQ et 10% par la municipalité hôtesse). Le coût des loyers est défini selon les loyers médians fixés par la SHQ.

Service 2 : Accompagnement personnalisé et soutien

Un personnel qualifié sera sur place pour accompagner adéquatement les résidentes dans l’atteinte de leurs objectifs. Un horaire spécifique sera établi pour couvrir des moments autres que ceux de semaine et de jour pour accommoder celles qui auront un horaire régulier de jour à cause des études ou du travail. Dans certains cas, le personnel intervenant référera la résidente vers un service professionnel approprié externe à la ressource après avoir ciblé un besoin spécifique.

Service 3 : Divers ateliers offerts 

Pour favoriser son cheminement vers l’autonomie et la connaissance de soi, la jeune mère pourra suivre ou être invitée à suivre plusieurs ateliers, offerts par la ressource ou par des partenaires, donnés à même la ressource d’hébergement selon son intérêt et/ou son besoin. Que ce soit pour assister à un atelier culinaire, un atelier de soins pour bébé ou un atelier « budget » ou à une conférence, elle pourra également échanger avec la communauté environnante qui sera conviée à participer à ces ateliers et conférences.

Service 4 : Transport offert pour rendez-vous médicaux (avec siège pour bébé) et accompagnement (si besoin)

La jeune mère se verra offrir le transport à ses rendez-vous en obstétrique et/ou en pédiatrie, ce qui assurera un suivi adéquat pour sa santé et celle de son bébé. La sécurité sera de mise en tout temps. Si elle le désire, la jeune mère pourra se faire accompagner aux rendez-vous pour plus de soutien. Une contribution pour l’essence sera encouragée selon le trajet.

Service 5 : Service de garde (halte-garderie)

Pour que la résidente puisse atteindre ses objectifs, une halte-garderie est prévue pour pallier au délai d’une place disponible au CPE ou pour assister aux ateliers offerts.